LA MODERNISATION RAPIDE DES MARCHÉS OBLIGATAIRES EUROPÉENS

Tendances clés

  • Le marché obligataire européen se modernise rapidement, grâce au développement de nouvelles technologies et à « l’électronification » accrue du marché.
  • Les ETF obligataires représentent une technologie qui contribue à la modernisation des marchés obligataires européens et deviennent l’instrument de choix des investisseurs dans cette classe d’actifs.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.

L’heure est au changement

Ces dernières années, la croissance et la transformation du marché des obligations d’entreprise européen ont coïncidé avec le développement du trading électronique, de la détermination algorithmique du prix des obligations et de l’architecture de trading alternatif.

Bien que cela ait entraîné une hausse de la liquidité, la correction affichée en mars 2020 en raison de la Covid-19 a mis en exergue les défis constants que présentent les marchés obligataires opaques pour les investisseurs. Tirer des conclusions de cette période pourrait davantage contribuer à l’évolution de l’écosystème du marché obligataire.

Alors que la structure du marché obligataire européen continue de s’adapter aux changements de réglementation, aux avancées technologiques et à l’évolution du comportement des investisseurs, les OPCVM ETF obligataires au sein de l’écosystème du marché obligataire gagnent en influence.

Risque : rien ne garantit que la stratégie d’investissement portera ses fruits et la valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

ETF obligataires : une technologie contribuant à la modernisation des marchés obligataires européens

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur un portefeuille pour investir et gérer les risques, grâce à une « boîte à outils » plus élargie. Celle-ci peut inclure des obligations individuelles, des ETF obligataires et des produits dérivés indiciels, et être utilisée pour accéder à la liquidité du marché et transférer les risques ou pour prendre des décisions relatives à l’allocation stratégique des actifs.

Les ETF obligataires peuvent fournir une exécution certaine et immédiate ainsi qu’une capacité de détermination des prix, même en période de volatilité extrême comme en mars 2020. Apprenez-en plus sur la façon dont les ETF obligataires se sont comportés durant la correction de mars 2020 en consultant notre article Sending a Clear Signal (EN).

La correction liée à la pandémie de Covid-19 à davantage accéléré l’adoption institutionnelle des ETF obligataires dans le monde entier, car ils offraient une capacité de détermination des prix en temps réel ainsi qu’une exécution à moindre coût lorsque la transparence et la liquidité des obligations individuelles s’étaient nettement détériorées. Apprenez-en plus sur l’adoption institutionnelle des ETF obligataires en consultant notre article Turning Point (EN).

À l’avenir, l’adoption des ETF obligataires et d’autres instruments obligataires indiciels devrait se poursuivre, à l’instar du développement du trading électronique et des capacités de détermination algorithmiques des prix. Par ailleurs, nous devrions être témoins de progrès technologiques considérables qui continueront à révolutionner la façon dont les investisseurs accèdent aux marchés obligataires européens.

Risque : les deux principaux risques liés aux obligations sont le risque de taux d’intérêt et le risque de crédit. Habituellement, une hausse des taux d’intérêt entraîne une baisse correspondante de la valeur de marché des obligations. Le risque de crédit fait référence à la possibilité que l’émetteur de l’obligation ne soit pas en mesure de rembourser le principal et d’effectuer les paiements d’intérêts.

Les ETF obligataires deviennent l’instrument tactique et stratégique de choix des investisseurs, car ils offrent :

loupe

une transparence accrue du marché ;

les gens côte à côte

une exécution certaine et immédiate ;

euro

une liquidité et une capacité de détermination des prix.

Synthèse

Consulter un résumé sur la modernisation des marchés des obligations d’entreprise européens et sur le rôle des ETF obligataires

En savoir plus

Télécharger l’article complet (EN)

Consulter l’article complet portant sur la modernisation des marchés des obligations d’entreprise européens et sur le rôle des ETF obligataires

Télécharger maintenant