OBLIGATIONS DURABLES

L’investissement ESG et durable continue de séduire de plus en plus d’investisseurs. Ce qui n’était au départ qu’une tendance d’investissement axée sur les actions s’est progressivement élargi à toutes les classes d’actifs, à la faveur des avancées technologiques et du développement de nouveaux produits.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.

LA DURABILITÉ EST LA NOUVELLE NORME

Les actifs indiciels obligataires durables ont plus que doublé chaque année depuis 2018, ce qui illustre bien la tendance observée dans le secteur en faveur d’allocations obligataires plus durables.

Volume d’actifs sous gestion des ETF obligataires ESG et durables à l’échelle mondiale (milliards USD)

Graphique montrant la croissance de l'indexation durable.
Source : BlackRock, au 31 décembre 2020.

LES INVESTISSEURS ENVISAGENT DIFFÉRENTES APPROCHES

Chez BlackRock, nous constatons que les investisseurs qui voient leurs actifs croître sont essentiellement les investisseurs :

  • qui remplacent des produits non ESG par des produits ESG afin d’améliorer le profil de durabilité de leurs placements en utilisant des composants de base durables pour leurs positions principales ;
  • qui sélectionnent une dimension ESG (environnementale, sociale ou gouvernance) et investissent en suivant une démarche thématique, par exemple, en ciblant le changement climatique ;
  • qui adoptent une stratégie d’impact, par exemple avec les obligations vertes.

À mesure que l’offre de produits obligataires durables s’étoffe, les investisseurs se tournent de plus en plus vers la gestion indicielle pour construire des portefeuilles obligataires durables, séduits par l’approche transparente, standardisée et systématique à l’investissement durable.
En dépit de la croissance rapide des actifs, il semblerait que la dynamique en faveur de l’investissement indiciel dans les obligations durables ne fasse que commencer, si l’on se base sur la trajectoire de l’investissement indiciel dans les actions durables.

3 DOMAINES DANS LESQUELS LES ETF OBLIGATAIRES DURABLES ONT UN IMPACT








Les entreprises qui s’engagent plus fermement en faveur du développement durable devraient attirer plus de capitaux dans les décennies à venir. Ceci se traduira par un meilleur accès au financement, alimentant une demande accrue en faveur des obligations émises par des entreprises plus durables et réduisant leur coût du capital.

De nombreux investisseurs utilisent désormais les indicateurs de risque climatique pour évaluer le profil de durabilité d’un pays. Le nombre croissant de rapports sur la décarbonation et d’autres risques liés au climat publiés par les pouvoirs publics sous l’effet des pressions sociales et réglementaires a contribué à faciliter cette évolution.

L’investissement via les obligations vertes (obligations dont le produit sert exclusivement à financer des projets verts, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants) permet aux investisseurs de se concentrer sur des indicateurs environnementaux mesurables, grâce aux rapports d’impact.

LA PERFORMANCE PENDANT LA VOLATILITÉ

La volatilité observée en mars et en avril 2020 a mis en lumière la capacité de résilience des placements obligataires ESG, car les indices obligataires durables ont essuyé des pertes moins importantes que les indices parents non ESG. L’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate Sustainable SRI a, par exemple, surperformé son indice parent non ESG de 0,3 point de pourcentage1.

Les données empiriques sont claires et objectives : rien ne prouve que l’investissement durable nécessite de sacrifier la performance. En fait, il semblerait même que ce soit le contraire.

Graphique montrant la résilience des ETF à revenu fixe pendant la volatilité de 2020.

The figures shown relate to past performance. Past performance is not a reliable indicator of current or future results. Index performance returns do not reflect any management fees, transaction costs or expenses. Indices are unmanaged and one cannot invest directly in an index.
Source: BlackRock, Bloomberg as at 30 December 2020.

1Source : BlackRock, au 31 janvier 2020.

POURQUOI iSHARES POUR LES OBLIGATIONS DURABLES ?

Clé

Accès et étendue de la gamme

iShares propose une des plus larges gammes de fonds indiciels et d’ETF obligataires durables d’Europe, lesquels comptent parmi les fonds les plus importants et ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Diamant

Qualité des produits

iShares associe son expertise en gestion indicielle obligataire dans diverses classes d’actifs au savoir-faire de BlackRock en matière d’investissement durable pour offrir des solutions obligataires durables optimales.

Personne

Partenaire dédié

Les fonds iShares s’appuient sur les données et les analyses sur la durabilité de BlackRock issues de nos activités d’engagement actionnarial.