BlackRock est une éminente société de gestion d’actifs et l’un des principaux prestataires de services de gestion de portefeuille, de gestion des risques et de conseil au monde. Ses services s’adressent à des investisseurs institutionnels, des intermédiaires et des particuliers du monde entier à qui il propose un large éventail de solutions – allant de la gestion active fondée sur des analyses fondamentales et quantitatives rigoureuses visant à maximiser la surperformance à la gestion indicielle sur mesure qui permet d’obtenir une exposition aux principaux marchés financiers de la planète. Nos clients peuvent accéder à ces solutions grâce à différents produits, et notamment les mandats, les OPCVM et autres instruments de gestion ainsi que les ETF de la gamme iShares®, leader du marché.

BlackRock, dès sa création, a placé les besoins de ses clients au centre de ses préoccupations. Notre volonté d’exceller dans le secteur de l’investissement est enracinée dans notre culture d’entreprise qui donne la priorité absolue aux intérêts de nos clients, qu’il s’agisse d’un investisseur particulier ou du plus grand investisseur institutionnel au monde. Nous agissons toujours pour le compte de nos clients et jamais pour notre propre compte.

L’approche de BlackRock en matière d’investissement est fondée sur la conviction que nous pouvons générer de l’alpha quelles que soient les conditions de marché grâce à notre connaissance des marchés, à notre présence mondiale, à notre technologie exclusive, à notre culture en matière d’échange d’informations et à la priorité que nous accordons en permanence à la gestion des risques. L’objectif de BlackRock est de proposer à ses clients une large gamme de solutions d’investissement leur offrant le meilleur compromis en termes de risque et d’opportunités.

Sa dimension planétaire permet à BlackRock d’être non seulement présent aux quatre coins du globe mais également de proposer des services adaptés aux besoins de ses clients locaux. Nous gérons les portefeuilles de clients situés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et au Moyen-Orient. BlackRock emploie plus de 8 500 professionnels talentueux répartis dans 24 pays. Nos clients sont des fonds de retraites du secteur public et d’organisations syndicales et professionnelles, des entreprises, des gouvernements, des compagnies d’assurance, des fonds communs de placement, des organismes de bienfaisance, des organisations gouvernementales, des fonds souverains, des banques, des professionnels de la finance et des particuliers du monde entier.

Au 31 décembre 2009, les encours sous gestion de BlackRock s’élevaient à 3 350 milliards de dollars incluant des actions, des obligations, des liquidités, des investissements alternatifs, des actifs immobiliers. Au travers de BlackRock Solutions® – une plate-forme conçue pour mettre à profit notre longue expérience en matière de systèmes intégrés sophistiqués – nous proposons des services de gestion des risques et de conseil à un vaste éventail de clients dont les encours globaux s’élève à 8 000 milliards de dollars environ.

La structure actionnariale de notre société est conçue pour garantir notre indépendance et nous permettre de continuer de répondre en priorité aux besoins de nos clients et de réaliser les investissements les plus appropriés. BlackRock, Inc. (NYSE : BLK) n’a pas d’actionnaire majoritaire et son Conseil d’administration est composé d’une majorité d’administrateurs indépendants. Les parts de Merrill Lynch & Co., Inc. (filiale à 100% de Bank of America Corporation), de The PNC Financial Services Group et de Barclays PLC dans BlackRock s’élèvent respectivement à environ 34,2%, 24,6% et 19,9%, le reste étant détenu par des investisseurs institutionnels, des investisseurs particuliers et des salariés de BlackRock.

* Les informations fournies sont au 31.12.09. Elles sont susceptibles de changer et sont basées sur les estimations pro forma des actifs sous gestion de BlackRock, Inc. et de Barclays Global Investors, N. A.

† Participations pro forma. Bank of America Corporation détient environ 3,4% des actions ordinaires de BlackRock assorties d’un droit de vote, The PNC Financial Services Group, Inc. environ 32,8%, Barclays PLC environ 4,9% et un groupe d’investisseurs institutionnels environ 24,0%.